Intervenants

Nathalie Randin

Animatrice du congrès de l'hydrogène 2024

Nathalie Randin est journaliste RP indépendante, à la fois journaliste radio, TV et rédactrice.

Née à Neuchâtel, elle passe son enfance aux États-Unis et au Canada. Licenciée en lettres de l’Université de Neuchâtel, elle effectue son stage de journaliste à l’Agence télégraphique suisse à Berne. Elle débute dans le métier en 1989, lorsque le Mur de Berlin tombe. C’est l’ouverture du bloc de l’Est. Jusqu’en 1991, elle suit pour l’ATS de nombreux conseillers fédéraux en visite dans les ex-républiques soviétiques.

Elle travaille ensuite à la Radio suisse romande pendant neuf ans. Flashiste, présentatrice des journaux du matin, correspondante à Genève puis reporter, elle devient correspondante de la RSR au Palais fédéral de 1998 à 2001.

De la radio, elle passe à la Télévision. Engagée par la Télévision suisse romande comme correspondante parlementaire à Berne, elle tourne à la fois des sujets pour le Téléjournal, apparaît à l’antenne lors de commentaires en direct, anime des débats et des émissions politiques jusqu’en 2006.

Nathalie Randin a collaboré avec les émissions d’actualité de la RTS, en particulier comme reporter pour “Mise au Point”. Elle a fait partie de l’équipe de l’émission de débat Infrarouge et a réalisé des reportages pour TTC, A Bon Entendeur et Temps présent.

Elle anime de nombreux débats politiques et économiques en Suisse romande et alémanique et développe des cours de media-training.

Gianni Operto est le propriétaire de la société Operto AG, spécialisée dans le conseil en cleantech et basée à Ebmatingen ZH. Outre la présidence de l’aeesuisse il assure également la présidence du conseil d’administration de la jeune entreprise zurichoise greenTEG AG.

Enfin, Gianni Operto est président du conseil scientifique de la fondation Werner Siemens, et membre du conseil consultatif d’Aquila Capital et de Finadvice, ansi que de deux projets SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition).

 

Vassilis Venizelos est Conseiller d’Etat et Chef du département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) du canton de Vaud.

Hubert Girault est Professeur Honoraire de l’EPFL et Professeur invité à l’Université Polytechnique Mohamed VI (Maroc).

Il est membre du conseil scientifique de GreenGT (CH), de Naval Group (Fr), de Novamea (CH), consultant pour Totalénergies (Fr) et co-fondateur de Fly-Box (CH).

Nicole Vermeulen est Chief Industrial Officer chez Hy24. Après avoir obtenu ses diplômes d’ingénieur et de commerce, elle a passé la majeure partie de sa carrière de près de 20 ans dans divers secteurs de l’énergie, notamment l’éolien, le solaire, le pétrole et le gaz. Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé pour Shell, où elle a occupé des postes de direction dans le cadre de projets à grande échelle (non conventionnels), depuis les premières phases de développement jusqu’à l’exécution et l’exploitation, ainsi que des postes de directeur général dans le cadre de fusions et d’acquisitions et de l’intégration. Ces dernières années, elle a fait partie de l’équipe chargée de l’hydrogène et a dirigé la chaîne d’approvisionnement pour les grands projets d’hydrogène vert.

Nicole mettra à profit ses connaissances et son expérience industrielles pour soutenir le déploiement du portefeuille de Hy24 et diriger la gestion des actifs, ainsi que les investissements pour la nouvelle initiative de Hy24 axée sur l’équipement et les technologies de l’hydrogène.

Daniela Decurtins est Directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) depuis juillet 2012. Présidente World Energy Council Switzerland.

Etudes à l’Université de Zurich: histoire générale, économie et sciences politiques, ensuite à l’Université de St-Gall: Executive Master of Business Administration in General Management.

Entre 1992 et 2012 elle a occupé plusieurs positions au Tages-Anzeiger, le plus grand quotidien de la presse suisse de qualité, notamment à la tête de la rubrique Economie (domaines de spécialisation : télécommunications, IT, énergie), vice-rédactrice en chef de 2002 à 2012, responsable de différents projets stratégiques (expansion régionale, mise en place de la gestion éditoriale et la gestion de qualité).

Auteure de plusieurs livres (p. ex. „Siemens, Anatomie eines Unternehmens“).

Animatrice de tables rondes sur des sujets politiques et économiques.

Jonathan Vouillamoz est géologue de formation.

Après s’être intéressé aux enjeux de protection et d’exploitation des ressources du sous-sol (eaux, énergie) au sein d’une fondation, il a fondé une entreprise de conseil en stratégie territoriale énergie-climat.

Conscient de l’importance du cadre réglementaire pour permettre et faciliter la transition, il est depuis 2021 spécialiste au sein de l’OFEN, en charge de coordonner les dossiers CCUS (capture, utilisation et stockage du carbone), NET (technologies d’émissions négatives) et couplage des secteurs énergétiques, à l’interface entre les politiques énergétiques et climatiques nationales.

Nicolas Crettenand est le CEO de Hydrospider.

Hydrospider est producteur et distributeur d’hydrogène vert. L’entreprise opère une installation Power-to-Gas de 2 MW au pied de la centrale hydraulique d’Alpiq depuis 3 ans et approvisionne actuellement 16 stations-services hydrogène en Suisse avec son système de containers.

Ingénieur civil et PhD EPFL, Nicolas Crettenand travaille depuis 2006 dans le domaine des énergies renouvelables.

En tant que directeur des développements stratégiques chez Gruyère Energie SA, Patrick Sudan dirige deux jeunes sociétés qui ont été créées en lien avec les thèmes innovants de la géothermie profonde et la production d’hydrogène vert au sein du groupe Gruyère Energie, respectivement Géothermie Préalpes SA et Gruyère Hydrogen Power SA.

Dr en sciences naturelles de l’université de Fribourg, complétée par un titre postgrade en énergie de l’EPFL, il est actif dans le secteur des énergies renouvelables depuis 20 ans, aussi bien dans le domaine électrique que thermique.

Benjamin Corbat est le Directeur du Groupe Corbat, un acteur jurassien de l’industrie du Bois.

Il est également directeur de H2 Bois, une entreprise qui projette de produire de l’hydrogène vert par pyrolyse de bois.

Grâce à la coproduction de biochar, ce processus permet de séquestrer du carbone tout en produisant de l’hydrogène.

Amédée Murisier est responsable de la division Suisse chez Alpiq depuis mars 2024.

Il a rejoint Alpiq en 2015 et a occupé différentes fonctions au sein de l’entreprise, notamment celle de responsable de la production hydraulique entre 2019 et 2024.

Pendant cette période, il a également assumé la responsabilité des activités hydrogène d’Alpiq en Suisse et à l’étranger. Ingénieur civil EPFZ de formation, il a débuté sa carrière dans des bureaux d’ingénieurs, a séjourné 5 ans aux Etats-Unis où il a obtenu un MBA de l’université de Columbia à New York et travaillé dans le conseil stratégique aux entreprises.

Il est revenu en Suisse en 2015 au moment de rejoindre Alpiq.

Alberto R. Prado est passionné depuis de nombreuses années par la conduite de projets liés à l’hydrogène, de moyenne et grande envergure.

Les aspects clés de ces projets sont leur sécurité intrinsèque dans le respect de toutes les normes en vigueur. L’objectif des mandats confiés est de trouver une solution sur mesure.

L’implantation d’éléments éprouvés alliée au savoir-faire de Linde garantissent aux différents clients la robustesse du système.

Alberto est impliqué dans des développements ancrés localement. Il fait bénéficier ses partenaires des compétences globales du groupe Linde.

 

Depuis le 1er juin 2023, Bernhard Wüest dirige le secrétariat de l’association H2-Mobilité Suisse, où il soutient les membres dans la mise en place d’un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse.

En tant que lien entre la production de H2, les stations-service et les entreprises de logistique, il est responsable de la coordination des différents intérêts.

 

 

 

Gilles Verdan est le Directeur du département Réseau depuis mars 2008.

Responsable des activités d’ingénierie, de transport, de maintenance et d’exploitation du réseau au sein de Gaznat. A son actif notamment, direction du projet pour la construction du gazoduc Trélex-Colovrex ; un ouvrage de 24 km qui a occupé Gaznat entre 2009 et 2014, ainsi que le projet GreenGas entre 2020 et 2023.

Membre des commissions technique de Swissgas et Transitgas depuis 2008, du comité des Gaziers romands depuis 2019, du Conseil d’administration de l’ASIG depuis 2021.

Jonathan Desmaison est en charge de développer des projets spéciaux chez Romande Energie.

Expert dans la gestion de projets complexes et stratégique au niveau international, Jonathan Desmaison a évolué dans la Recherche et Développement de l’industrie automobile avant de rejoindre Romande Energie avec l’ambition de proposer de nouveaux vecteurs énergétique à ses clients.

Energéticien multi-services et premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose à ses clients une large gamme de solutions durables qui contribuent à réduire les émissions de CO2. Créée en 1997, Romande Energie ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée du pays.

 

Jean-Luc Favre est né en 1962 à Thonon-les-Bains, Jean-Luc Favre est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Il débute sa carrière d’ingénieur électricien au sein de l’entreprise BBC et a occupé le poste de Directeur Général de l’entreprise genevoise de 2001 à 2017. Il a également été responsable des activités ferroviaires du groupe ABB de 2005 à 2017 auxquelles se sont ajoutées les activités bus électriques en 2016.

Il occupe actuellement des postes d’administrateur dans des entreprises de la région Lémanique, est engagé dans les associations patronales genevoises et préside la fondation Nomads.

Il participe à des projets innovants dans les domaines technologiques et sociétaux au service du développement durable.

Lionel Perret est un expert suisse et international des systèmes énergétiques basés sur l’éolien et le photovoltaïque associés aux véhicules électriques et à l’hydrogène.

 

Roger Nordmann est un consultant et député du canton de Vaud depuis novembre 2004 où il est notamment membre de la commission environnement, énergie et aménagement du territoire.

Il est aujourd’hui président du Conseil d’administration de Planair SA et membre du Conseil d’administrations de Groupe E SA, ainsi que membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et du conseil consultatif Geothermie Suisse.

Parmi ses nombreux engagements passés, il a été président du groupe socialiste aux chambres fédérales de 2015 à 2023 et président de Swissolar de 2010 à 2021.

Il est l’auteur des livres « Libérer la Suisse des énergies fossiles » en 2010, « Le plan solaire et climat » en 2019 et « Urgence énergie et climat » en 2023.

Aline Clerc est titulaire d’un diplôme d’ingénieure EPFL en Génie rural et Environnement, qu’elle a obtenu en 1996 après avoir passé notamment une année à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Jusqu’en 2004 elle a assumé une fonction d’ingénieure de coordination des plans d’action auprès de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL), puis a été Responsable Energie, Environnement et Agriculture auprès de la Fédération romande des consommateurs (FRC) de 2004 à 2014. Au cours de ce mandat, elle a été également membre de Commission fédérale de l’électricité (ElCom) de 2007 à 2014. En 2014, elle a rejoint la Direction de l’énergie au sein de la DGE en qualité d’ingénieure dans le domaine de l’approvisionnement du canton en énergie et assume, depuis février 2023, la direction ad interim de la Direction de l’énergie (DGE-DIREN).

Au bénéfice de 20 ans d’expérience professionnelle diversifiée et polyvalente dans le domaine de l’énergie et de l’environnement aux échelons fédéraux, intercantonaux et vaudois, Aline Clerc dispose d’une grande connaissance des politiques énergétiques fédérales et cantonales.

Jérémie Brillet  est ingénieur en matériaux qu’il a appliqué aux énergies renouvelables depuis 2006 et a poursuivi un PhD à l’EPFL sur des technologies de production d’hydrogène solaire (photoélectrolyse). Après un parcours de chercheur à la Chinese Academy of Sciences il s’est lancé dans une expérience entrepreneuriale à Shanghai et Hong-Kong. Il a rejoint Romande Energie en 2020 pour prendre en charge la thématique de l’hydrogène et des nouveaux vecteurs énergétiques.

Energéticien multi-services et premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose à ses clients une large gamme de solutions durables qui contribuent à réduire les émissions de CO2. Créée en 1997, Romande Energie ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée du pays.

Pierre-Alain Kreutschy est Président de la Société des Gaziers de la Suisse romande depuis mai 2019 et membre du Comité et du Conseil d’administration de l’Association suisse de l’industrie gazière.

Titulaire d’un Master en management auprès de l’Université de Fribourg, avec une double spécialisation en marketing et process management, d’un Diplôme d’électronicien obtenu aux Cours industriels du Soir de l’EIG et d’un Certificat fédéral de capacité de mécanicien-électronicien, Pierre-Alain Kreutschy est actuellement Directeur Commercial & Développement au service des énergies d’Yverdon-les-Bains, ville labellisée Cité de l’énergie. Le département qu’il dirige au Service des énergies d’Yverdon-les-Bains a notamment la mission d’élaborer et de mettre en oeuvre le plan directeur des énergies de la Ville, en étroite collaboration avec les autorités cantonales et les nombreuses parties prenantes concernées sur le territoire communal. Depuis juillet 2020, il dirige également la société Y-CAD SA qui développe les réseaux thermiques dans la région d’Yverdon-les-Bains.
Avant de rejoindre le service des énergies d’Yverdon-les-Bains, Pierre-Alain Kreutschy a acquis une solide expérience et connaissance dans le domaine du gaz auprès de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) en tant que porte-parole, responsable relations publiques et formation à Lausanne. Il a également été chef du département ventes et marketing de Frigaz SA (actuel Celsius groupe e) à Fribourg et chef de produits gaz et thermique auprès des Services industriels de Genève (SIG).

En amont de ce parcours gazier, Pierre-Alain Kreutschy a également été Chef de la section commerciale de la division Télécom des Services industriels de Genève, après plus de dix années dédiées à l’exploitation et l’informatisation des ouvrages de production et de distribution d’eau des SIG. Son expérience préalable de deux ans d’expatriation à la tête d’une équipe de maintenance pour un grand projet de construction dans le désert irakien lui a également beaucoup apporté au niveau humain et professionnel.

Yorick Ligen est en charge des activités de conseil chez GreenGT, une société suisse spécialisée dans la conception, la fabrication et l’intégration de piles à combustible de forte puissance.

GreenGT est membre de Hydrogen Europe et de CARA, European Cluster for mobility solutions. Actif sur des projets à forte composante technologique pour la mobilité et le stationnaire, Yorick Ligen dispose d’une vue d’ensemble des enjeux de la filière du niveau académique à la mise en œuvre industrielle.